HEC Au Féminin
Film de communication multi-corporate destiné à promouvoir l’engagement des sponsors du Prix Trajectoires HEC au Féminin 2011 en faveur de la diversité au sein de leurs entreprises.
Ce film a été diffusé lors du Gala de remise du Prix 2011 et édité en DVD puis distribué à tous les participants à la soirée. Il a également été utilisé en communication interne, notamment par KPMG, l’un des sponsors du Prix 2011.
Il a été produit par l’agence Business&TV, aujourd’hui disparue et que dirigeait Dominique Hadria.
Mission
Conception, écriture, dialogues, direction des actrices, réalisation et post-production son.
Plutôt qu’un programme faisant se succéder de classiques interviews, le parti-pris a été de créer une courte fiction où deux étudiantes, intriguées par ce Prix Trajectoires HEC au Féminin 2011, vont elles-mêmes s’informer sur la réalité des engagements des sponsors en rencontrant leurs porte-paroles. Telles des blogueuses ou des journalistes, elles enquêtent, questionnent et se forgent progressivement une opinion.
Pour les interviews, le choix esthétique fut d’employer deux caméras : un Canon 5D chargé de réaliser les plans serrés en très faible profondeur de champs et une Sony Z7 montée sur Steadycam pour capter les « beaty shots » en plans très larges. Les séquences d’intérieur furent quant à elles tournées avec une Sony EX3 au capteur plus chaud. Enfin, un méticuleux étalonnage a été effectué pour donner une ambiance chaleureuse et renforcer le côté fiction de cinéma. Étroitesse du budget oblige, les deux héroïnes étaient réellement étudiantes à HEC et n’avaient aucune expérience d’actrices.

Je me réjouis d’avance à l’idée de vous proposer de nouvelles idées créatives, de beaux textes et de belles images.