Bio

Pierre Mesnier raconte des histoires avec des images, des mots, sa voix

Réalisateur depuis 1995, Pierre Mesnier fut d’abord animateur radio dès la naissance des stations FM en 1981 avant de devenir journaliste professionnel, les premières années derrière un micro, les suivantes en presse écrite et, finalement, en télévision. Il fut ainsi rédacteur en chef de RFM, chef de rubrique à Stratégies, adjoint du rédacteur en chef à Médias, chef des enquêtes à Défis, chef du service télévision à InfoMatin, et pigea pour Femme Actuelle, Max, Globe Hebdo, L’Événement du Jeudi, Télé 7 Jours, Télécâble Hebdo, Charlie Hebdo pour ne citer que les titres les plus connus.

 

En 1995, Pierre Mesnier, qui collaborait alors avec le magazine « Décryptage » sur France 3 Paris, fut appointé par l’une de ses idoles de jeunesse, Patrice Blanc-Francard, pour aller boire des coups dans des bars de villes portuaires françaises, écouter les groupes et formations qui s’y produisaient, rencontrer des personnes, des visages, des figures, discuter, prendre le pouls de la cité et de ses habitants et tirer de toute cette matière des rockumentaires dévoilant le groove local. Ce fut la série des « … En Rade » dans le cadre de l’émission « Velvet Jungle » sur Arte.

 

Les années suivantes ont vu Pierre Mesnier quitter le journalisme pour la communication. S’ensuivirent, en qualité de réalisateur télévision, une intense collaboration avec Intermarché puis avec Total et la réalisation de nombreux reportages, films corporate, programmes de communication interne, de communication financière ou de communication externe, de films reveal produits, de sitcoms, de mini-fictions, etc. Aujourd’hui, la liste des marques, des sociétés françaises et des groupes internationaux ayant accordé leur confiance à Pierre Mesnier compte quantité de noms prestigieux tels, par exemple, Renault, Axa, Unilever, Honda, SC Johnson, Leclerc nonobstant, dans le domaine du pur broadcast, France 5 et KTO

 

Depuis l’an 2000, Pierre Mesnier est également réalisateur multi-caméras. Il a signé des dizaines de captations musicales – Erik Truffaz, Lââm, Patrick Fiori, K-Maro, M. Pokora, Thomy & Co – ou théâtrales et musicales – Laurent Violet, Jérémy Huot, Alain Bernard… – ou événementielles ainsi que des clips. Durant l’automne et l’hiver 2017 – 2018, il a réalisé les magazines télévision hebdomadaires de Christian Pessey diffusés en direct sur Facebook, YouTube et RMC.

 

Parallèlement à ses réalisations en télévision, Pierre Mesnier a également développé une activité éditoriale écrite toujours dans le domaine de la communication. Il a conçu et dirigé, souvent rédigé, des dizaines de magazines de communication externe ou de communication interne, de rapports annuels, de sites Internet, et même de dossiers de presse. EDF, Suez, Véolia, Canal Plus, le Groupe SNI (une filiale de la Caisse des Dépots), GO Sport lui ont accordé à ce titre leur confiance.

 

Enfin, en 2017, il a fondé Charvin.Productions, une agence de communication par l’écrit et l’image opérant aussi bien pour des entreprises que des structures publiques et parapubliques, des entreprises du spectacle vivant, des artistes.

 

Pierre Mesnier est titulaire d’un DESS Information et Communication (aujourd’hui, il s’agit d’un Master), du Diplôme de l’Institut Français de Presse et d’une Maîtrise de Musique. Il a été formé à l’INA pour la réalisation multi-caméra, au Centre de Formation Professionnelle des Journalistes pour le reportage mono-caméra, et au CEFPF pour la direction de production.

 

Pierre Mesnier raconte donc des histoires et il vous convie à le contacter pour le faire réagir à celles que vous avez à raconter.

PARTAGEZ !