Vidéo

TotalGaz

Sitcom de présentation de Malice, la recharge 6 kilos de gaz butane ou propane lancée en 1999 par TotalGaz et aujourd’hui commercialisée par Antargaz.

Tournage en décors naturels (un cuisiniste pour les scènes intérieures, une maison et son jardin pour les extérieures) à deux caméras en DVC Pro.

Ce film fut diffusé pendant trois ans dans les Grandes Surfaces de Bricolage.

Mission

Conception, scénario, direction d'acteurs, réalisation et voix-off

« Une Journée Avec Malice »

Arrivant après ses principaux concurrents sur ce marché, TotalGaz, devenu Antargaz, souhaitait attirer l’attention des consommateurs en diffusant dans ses points de ventes via des combis TV/VHS un programme audiovisuel à vertu didactique et à l’esprit ludique. But de l’opération : montrer la simplicité d’utilisation des nouvelles recharges et illustrer la variété des emplois possibles, le tout en tenant compte du fait qu’un consommateur ne reste pas plus de 30 secondes devant un linéaire pour effectuer ses choix d’achat.

L’idée proposée fut de réaliser une courte fiction narrant une série de situations déterminées et d’utiliser d’une part les classiques ressorts narratifs propres aux sitcoms, aux premiers rangs desquels la famille, le rire, le conflit et la happy end obligatoire, et de l’autre une voix off tout autant décalée qu’informative : un mix entre « Madame est servie » et « Allo Maman, ici bébé ». Outre celle d’introduction, qui pose le conflit, et celle de conclusion, forcément heureuse, toutes les scènes durent donc une trentaine de secondes. Tous les personnages sont incarnés par des comédiens professionnels (y compris le bébé).

À noter la présence prépondérante de Patrick Hamel qui est devenu bien des années plus tard l’inénarrable Mickael François dans « Scènes De Ménages » sur M6.

PARTAGEZ !

COLLABORONS !

Interrogez-moi sur vos projets, consultez-moi
mes solutions vous étonneront.

Je me réjouis d’avance à l’idée de vous proposer de nouvelles idées créatives, de beaux textes et de belles images.

Histoire d'être réglos vis à vis des réglementations européennes, je vous informe avoir découvert une super méthode pour vous faire parvenir des petits gâteaux, une variété appelée "cookies", en utilisant les autoroutes de l'information. L'idée ? Vous offrir la meilleure "expérience en ligne". Non, non, ne rigolez pas : l'"expérience" est inoubliable. Si vous soutenez ma découverte, vous acceptez et vous cliquez sur le pavé "J'ACCEPTE" à droite, juste là. Si vous n'y souscrivez pas, vous n'aurez d'autre choix que de vous mordre les doigts, lesquels n'ont bien sûr ni la texture, ni le parfum de mes gâteaux. Capito ?

Send this to a friend