Votre Maison sur RMC
Réalisation de vingt talk-shows pour RMC.
Présentés par Christian Pessey, journaliste spécialiste de l’habitat, ces magazines hebdomadaires s’inscrivaient dans la suite de l’émission qu’il présentait alors tous les samedis matins sur RMC entre 7h00 et 8h00. Une fois l’émission radio achevée, débutait son pendant télévision, de 8h00 à 9h00, diffusé en direct live sur les pages Facebook de RMC d’une part, de Christian Pessey d’autre part, ainsi que sur le site Internet de RMC et sur YouTube. Les invités du magazine télévision étaient soit les mêmes que lors de l’émission radio, soit différents.
Tournage à quatre caméras fixes non pilotées.
À Christian Pessey, pour sa société Grenelle Productions et pour RMC, revenait la responsabilité du fond.
À Pierre Mesnier, pour Charvin Productions, celle de la pré-production, de la réalisation en direct et de la post-production.
Un assistant réglait le son, les lumières, le maquillage et pourvoyait les invités en cafés.
Final principal réalisé sur régie Tricaster 800. Flux secondaires produit sur Tricaster Mini.
Pré-production image sur Avid Media Composer.
Mission
Réalisation multicaméras sur Tricaster
Au delà des thématiques propres à chaque émission, une série de rubriques récurrentes revenaient toutes les semaines :
- « SOS Conso » avec David Rodriguez, juriste à la CLCV, qui donnait une réponse à une question pratique posée par Christian Pessey;
- « Vos Travaux » avec Olivier Waldin, responsable du site Internet Homly You où étaient évoqués des points techniques concernant l’habitat;
- « Le métier de la semaine » qui mettait en valeur un… métier de l’univers de l’habitat. Cette séquence toute en images était bâtie comme un reportage. Elle s’appuyait sur des partenariats montés au fil des numéros avec des organismes de formations ou, tout simplement, sur des recherches menées sur YouTube ou Viméo. Une fois les images récupérées, une importante phase de post-production était opérée et spécifiquement menée à bien par Charvin.Productions.
Magazine du 3 février 2018
Je me réjouis d’avance à l’idée de vous proposer de nouvelles idées créatives, de beaux textes et de belles images.