Nantes En Rade – ARTE
Premier opus d’une série de trois magazines documentaires consacrés au groove des villes portuaires françaises.
Cette série que j’ai conçue, présentée et réalisée, a été diffusée sur ARTE en 1995 dans l’émission « Velvet Jungle » produite par Patrice Blanc-Francard. Ce fut un honneur pour moi de travailler pour Patrice dont la voix avait bercé mes années d’adolescence et fait découvrir des milliers de musiciens. Et franchement, être payé pour aller boire des coups dans des bars, écouter des groupes, rencontrer des personnes, des visages, des figures, prendre le pouls de la cité et de ses habitants puis tirer de toute cette matière des programmes, je vous assure que voici l’un des plus beaux métiers du monde !
Mission
Restauration image et son à partir de VHS
Quel était le groove Nantes en 1995 ? Qu’écoutaient les 20/40 ans ? Où et quelle musique ? Où buvaient-ils des bières clopes au bec, draguaient-ils, brassaient-ils ? Comment refaisaient-ils quel monde ?
Ce soir-là, au Saint-Domingue, un bar depuis englouti, jouait EV. Aujourd’hui dissous, EV était alors le groupe le plus rock de Bretagne. Son bassiste, Jari continue de dynamiter la scène locale.
Manou, le chanteur de Elmer Food Beat, s’offrait alors une pause peinture. 30 ans plus tard, le rock l’électrise toujours autant.
Jacques Dépont causait dans le poste de la locale de Radio France et savoure maintenant sa retraite.
Stéphane Pajot n’a pas quitté Nantes. Il est même devenu une sommité de la culture en la cité. En 1995, il venait de publier son premier livre. Au moins 50 autres ont suivi.
Quant à Frédérique Marrier, la Dame au chapeau, impossible de savoir ce qu’elle est devenue.
Ce témoignage d’une époque vaut ce que valent les photographies prises à un instant T. À regarder avec trois décennies de recul.
Production : Protécréa
Journaliste enquêtrice : Sandrine Bouillot
Direction photo, lumières et caméras : Patrick Soussi
Son : Arnaud Montant
Post-production : Téva
Je me réjouis d’avance à l’idée de vous proposer de nouvelles idées créatives, de beaux textes et de belles images.